BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

mercredi 2 décembre 2015

Villepin toujours au top !

"Plus nous ferons la guerre dans ces régions, plus nous mettrons le doigt dans un engrenage sans fin, qui conduira à davantage de catastrophes là-bas, et davantage de catastrophes ici. (...) Cette région connaît un véritable suicide. Si nous voulons enrayer ce suicide collectif, il faut utiliser les bons moyens. Utiliser un lance-flammes pour éteindre l'incendie, c'est une absurdité"
En Syrie et en Irak, Dominique de Villepin appelle "à ne pas nous mettre en première ligne". Selon lui, "l'idée d'une coalition militaire mondiale est absurde. Qu'on engage une coalition diplomatique internationale!"
"Deuxième chose, tout faire ce qui peut protéger notre pays. Or, on s'est mis à découvert en se mettant en première ligne. Notre politique militariste nous a placé au premier rang des cibles (...) La diplomatie peut être une protection", mais "la tentation militaire a saisi de nombreux chefs d'Etat. Elle a saisi George Bush, Tony Blair, et en France des présidents successifs. Parce que, quand vous êtes chef de l'Etat, c'est un des rares domaines qui marchent".